Laurent Michaud, Charles Bonsack, en collaboration avec Yves Dorogi, Carole Kapp et Stéphane Saillant, membres du Groupe Romand Prévention Suicide (GRPS), publient l’ouvrage « PRÉVENTION DU SUICIDE Rencontrer, Évaluer, Intervenir ».

Acte de l’instant, le suicide intervient au moment où la personne en souffrance ne perçoit plus d’alternative. Un processus qui peut être évité lorsque cette personne est capable de retrouver des choix plus ouverts pour poursuivre son existence. Ce livre aborde la prévention du suicide sous différents angles pratiques illustrés par des vignettes cliniques. Que faut-il savoir ? Comment rencontrer et évaluer ? Comment intervenir ? Autant de questions auxquelles les chapitres, consacrés chacun à une problématique de santé ou à une population spécifique, répondent. Sa force est d’aller au-delà des principes de prévention du suicide pour transmettre des notions pratiques et accessibles. Le lecteur pressé peut ainsi rapidement saisir les enjeux d’une situation, pour ensuite prendre le temps d’en savoir plus.

À destination des professionnels de la santé et du social et accessible à un large public, cet ouvrage fait le point sur l’état actuel des connaissances dans les différents domaines et s’appuie sur l’expérience du GRPS.

Les chapitres ont été rédigés par des experts du suicide dans chaque domaine spécifique, engagés en Suisse dans des services de santé mentale ou des associations de prévention du suicide, et pour une grande partie membre du GRPS.




Ouvrage rédigé sous la direction de :

Laurent Michaud, médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, responsable de l’Unité urgences et crise du Service de psychiatrie de liaison du CHUV et président du Groupe romand prévention suicide

Charles Bonsack, psychiatre et psychothérapeute FMH, professeur associé dans le Service de psychiatrie communautaire du CHUV, et responsable académique de la formation Faire face au risque suicidaire à l’Université de Lausanne.

En collaboration avec :
Yves Dorogi, infirmier chef de service dans le Service de psychiatrie de liaison du CHUV, coordinateur de la formation Faire face au risque suicidaire et président a.i. du GRPS

Carole Kapp, psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents FMH, responsable de l’Unité hospitalière de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Mistral à la Fondation de Nant.

Stéphane Saillant, psychiatre et psychothérapeute FMH, responsable de la filière urgences et liaison du Centre neuchâtelois de psychiatrie.

Editions Médecine & Hygiène