Formation Faire face au risque suicidaire

S’appuyant sur le modèle socio-constructiviste, la formation Faire Face au Risque Suicidaire permet aux participant-e-s de travailler sur leurs propres représentations de la problématique suicidaire. L’apport des connaissances se fait dans une dynamique interactive, notamment par le partage d’expériences entre les participant-e-s de professions et d’horizons différents.

L’intégration d’un modèle d’intervention et l’abord des aspects émotionnels se fait au travers de mises en situations en petits groupes et discussions en grand groupe.

Les objectifs de la formation sont les suivants : 

- Modifier la posture des participants face à la problématique suicidaire

- Favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire

- Intégrer un modèle centré sur la rencontre et l'évaluation de la personne en crise suicidaire  

- Favoriser l’utilisation d’un langage commun qui facilite la formation et la communication, tout en préservant la spécificité des approches cliniques

Les thèmes abordés couvrent notamment :

- Les idées reçues

- La modélisation de la crise suicidaire 

- Les enjeux de la rencontre 

- Le modèle d’évaluation et d’intervention

- La collaboration entre les différents acteurs 

- Les spécificités liées à l’âge et à la psychopathologie

L’expertise des différents formateurs et formatrices, en particulier dans les domaines de l’adolescence, de l’âge adulte, des personnes âgées et des addictions colore différemment chaque session, ce qui permet de soulever des aspects particuliers liés à la problématique suicidaire pour une population donnée et surtout de partager des expériences et intérêts communs.

Cette formation est destinée aux professionnel-le-s de tous milieux : assistantes et assistants sociaux, éducateur-trice-s, enseignant-e-s, infirmiers et infirmières, intervenant-e-s à domicile, médecins, médiateur-trice-s scolaires, policier-ère-s, professionnel-le-s et bénévoles d’institutions (EMS, CMS, associations, établissements pénitentiaires, etc.), psychologues.

Entités organisatrices : Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne + Groupe Romand Prévention Suicide, avec le soutien du Département de Psychiatrie du CHUV, de la Fondation de Nant, du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, du Pôle de psychiatrie et psychothérapie du Centre hospitalier du Valais Romand, de l’Association STOP SUICIDE, des Services de la Santé Publique vaudois, neuchâtelois et valaisan (Réseau Entraide).

Cette formation est proposée dans le cadre des plans d’action cantonaux vaudois et neuchâtelois de lutte contre les conduites suicidaires. Elle est dispensée à Lausanne,  Neuchâtel et en Valais 

Comité scientifique : M. Yves Dorogi, coordinateur de la formation; Mme Mélina Andronicos; Prof. Charles Bonsack; Mme Fitore Daka; Mme Pascale Ferrari; Dre Carole Kapp; Dr Laurent Michaud; Dre Eva Pigois Villard; Mme Marie-Christine Roh; Dr Stéphane Saillant; Dr Christoph Salathé; Dre Anne-Laure Serra